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Orientation

Vous êtes collégien(ne), lycéen(ne), apprenti(e), étudiant(e), parent ou encore professeur(e) : des conseillers d'orientation répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formations et les métiers.

Licences professionnelles

La licence est un diplôme national et un grade universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur, validant trois années d’études après le baccalauréat. L’obtention de la licence permet la poursuite d’études universitaires vers le grade de master, ou l’insertion dans la vie professionnelle.

Masters

Envie de poursuivre des études en master ? Le point sur l’inscription, l’organisation et la validation de cette formation en 2 ans (M1 et M2) après un bac + 3. Objectif : décrocher un diplôme pour s'insérer sur le marché de l'emploi ou pour poursuivre en doctorat.

Cours

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Stages

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Emplois

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CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDES D’ÉQUIVALENCE DE TOUS GRADES UNIVERSITAIRES

Constitution du dossier d'équivalence des diplômes:

Equivalence des diplômes



Les demandes d’équivalence de tous grades universitaires, titres, diplômes, attestations ou certificats de scolarité sanctionnant des études ou formations supérieures sont adressées à l'autorité gouvernementale chargée de l'enseignement supérieur accompagnées d’un dossier comprenant les pièces justificatives et documents suivants :
1. deux copies du curriculum vitae détaillé de l’intéresséprécisant notamment son parcours universitaire suivi depuis le baccalauréat;

2. deux copies du diplôme pour lequel l'équivalence est demandée;

3. deux copies du baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d’un diplôme reconnu équivalent;

4. deux copies de tout autre diplôme et certificat d’enseignement supérieur détenus par l’intéressé;

5. un document officiel de l’établissement ayant délivré le diplôme, comprenant les renseignements suivants :
  • les modalités d'accès aux études sanctionnées par le diplôme objet de la demande d'équivalence;
  • les programmes suivis comprenant les matières,modules ou unités de valeur enseignés dans chaque année d’étude, avec mention de leurs enveloppes horaires;
  • les modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances;
  • la nature et la durée des stages prévus dans le cursus des études, ainsi que les modalités de leurs évaluations.
6. les relevés de notes obtenues aux examens ;

7. les bulletins de réussite à chaque année d’études ;

8. les attestations de validation des stages ;

9. deux copies du mémoire, de la thèse ou des travaux de recherche ou éventuellement du projet de fin d’études portant le cachet de l’établissement ayant délivré le diplôme;

10. deux exemplaires des tirés à part des publications parues dans des revues scientifiques internationales, s’il ya lieu;

11. un document officiel attestant que le demandeur de l’équivalence de diplôme a séjourné régulièrement pendant sa scolarité dans le pays où il a préparé le diplôme objet de la demande d’équivalence

N.B: 
  • Tout document libellé dans une langue autre que l'arabe ou le français, doit être accompagné d'une traduction intégrale dans l'une de ces langues, assurée, soit par l’autorité compétente du pays ayant délivré le diplôme, visée éventuellement par les services de l’ambassade du Maroc concernée, soit par un interprète assermenté.
  • Les copies de tous les documents énumérés au présent article doivent être certifiées conformes aux originaux.
  • Chaque fois qu’il s’avère nécessaire, l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur peut exiger la production des originaux de ces documents ou tout autre document pour examen et à toutes fins utiles.




Source: Lien.

MASTER DE FINANCE ISLAMIQUE 2013/2014 À LA FACULTÉ POLYDISCIPLINAIRE DE TÉTOUAN.


FP Tétouan.


Demande de candidature en master de Finance islamique

ASSISTANCE PAR COURRIER ELECTRONIQUE : secretariatfpt@uae.ma


La candidature en Master se fait en deux étapes obligatoires:
  • 1ère étape : Préinscription en ligne, sur le site de la faculté, du lundi 07 Octobre au Vendredi 11 Octobre 2013 à 16h.
  • 2ème étape : Dépôt, sur place, des dossiers de candidature «version papier» entre le 07 et le 11 Octobre 2013 à 16 heures. au service de scolarité de la FPT.

Pour toutes les filières, Renseignement et Candidature, Consulter le Site :


Dépliant et Formulaire


Les candidats étrangers résidant ou non au Maroc doivent déposer leur dossier sur papier auprès de l'agence marocaine de coopération Internationale, Ministère des affaires étrangères (Avenue des F.A.R. Rabat, Maroc, amci@iam.net.ma), Aucun dossier ne sera accepté à la faculté sans passer par l'AMCI.

Pour tout renseignement, contacter, secretariatfpt@uae.ma
Aucune information ne sera donnée par Téléphone

ENS Fès: Masters spécialisés d’enseignement




Appel à candidature 2013-2014
  FILIERES UNIVERSITAIRES D’ENSEIGNEMENT

Master spécialisé d’enseignement en sciences physiques (lien d'inscription en ligne)
 Master spécialisé d'enseignement des sciences de la vie et de la terre (lien d'inscription en ligne)
 ماستر متخصص : "طرق تدريس العلوم الشرعية بين النظرية والتطبيق"  (lien d'inscription en ligne)
 Les fiches descriptives des Masters sont disponibles en cliquant sur le Master souhaité.

Procédure de sélection :
  •  Conditions de candidature: Etre titulaire d’une  licence dans  le domaine de formation du Master objet de candidature ou d’un  diplôme au moins d’un niveau équivalent de  la  licence et satisfaisant  aux  critères  d’admission  prévus dans  le  descriptif de  la filière.
  •  Présélection sur dossier (mentions, moyenne par semestre, nombre d’années passées après le bac, spécialité, pré-requis selon descriptifs);
  •  Concours écrit.
Nombre de places prévues:
  •  Nombre de places disponibles:
  • Master d’enseignement en sciences physiques  24
  • Master d'enseignement des sciences de la vie et de la terre  20
  • ماستر متخصص : "طرق تدريس العلوم الشرعية بين النظرية والتطبيق"   40

Procédure de pré-inscription :
 1.   Faire votre pré-inscription en ligne sur le site web en suivant le lien du Master souhaité puis imprimer votre fiche de pré-inscription (pdf).
 2.   Constituer votre dossier de candidature comprenant les pièces suivantes:
  •  Demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de l’ENS;
  • Fiche de préinscription (imprimé lors de la préinscription en ligne) ;
  • Curriculum vitae;
  • Copies légalisées des diplômes universitaires et du baccalauréat ;
  • Copies légalisées des relevés des notes de toutes les années universitaires ;
  • Copie de la carte d’identité nationale;
  • Une enveloppe timbrée portant l'adresse exacte du candidat ;
  • Toute pièce jugée utile pour appuyer la candidature (lettres de recommandations, stages…).
 3.   Envoyer votre dossier de candidature par courrier à l’adresse de l’ENS, en mentionnant votre code de pré-inscription attribué en fin de procédure de pré-inscription en ligne:     
                                               ECOLE NORMALE SUPERIEURE, B.P. 5206 Bensouda FES
- Date limite de pré-inscription en ligne et d’envoi des dossiers de candidature à l’ENS (cachet de la poste faisant foi) : 20 août 2013
 
 - Planning des étapes de la sélection:
  • Pour le Master spécialisé d'enseignement des sciences de la vie et de la terre (ESVT), les dates des étapes ultérieures de la sélection seront annoncées sur le site web de l’ENS au cours de la première semaine du mois de septembre 2013.
  • Pour le Master d’enseignement en sciences physiques (ESP) et le  Master "ماستر متخصص :"طرق تدريس العلوم الشرعية بين النظرية والتطبيق  (EI):
Annonce des résultats de la présélection : le 5 septembre 2013

Concours d'accès en 1ère année du Master Sécurité des Systèmes d’Information 2013/2014


L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kenitra organise, un concours d'accès en 1ère  année du Master Sécurité des Systèmes d’Information, spécialité : Sécurité Systèmes et Réseaux Informatiques.
Diplômes requis :
La licence dans le domaine de formation du Master SSI ou d’un diplôme reconnu équivalent, satisfaisant aux critères d’admission.
Conditions d’admission :
- Avoir obtenu son diplôme avec au moins DEUX MENTIONS dont une BIEN, en trois années d’études universitaires.
- Avoir les bases scientifiques en Mathématiques (analyse, algèbre, probabilité, statistique, recherche opérationnelle,…), Physique, Informatique (algorithmique, structure de données, programmation C, Programmation Java, architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation, systèmes d’information,  bases de données, développement Web, réseaux) et Anglais.
Modalités du concours:
  • Une présélection des candidats sur étude de dossier,
  • Des épreuves écrites auxquelles sont convoqués les candidats présélectionnés. Les matières concernées sont :
    • Mathématiques appliquées (Recherche Opérationnelle, Théorie des Graphes, Statistiques et Probabilité, Analyse et Algèbre),  durée 1h.
    • Informatique, durée 1h.
    • Réseaux Informatique, durée 1h.
    • Anglais, durée 30min.
Candidature au concours:
  1. Remplir le formulaire de préinscription en ligne ;
  2. Imprimer le reçu après l’enregistrement de la préinscription en ligne ;
  3. Déposer votre dossier au service de gestion des concours de l’école.
  4. Le dossier est constitué des documents suivants :
  • Une copie du reçu de préinscription en ligne ;
  • Les photocopies certifiées conformes des diplômes obtenus, y compris le baccalauréat ;
  • Les relevés de notes des années d’études universitaires ;
  • Une lettre de recommandation d'un enseignant ;
  • Une photocopie certifiée conforme de la carte d’identité nationale.
Dates importantes:
  1. La préinscription en ligne est ouverte jusqu’au 21/07/2013 via le lien: http://preins.uit.ac.ma/ensa/
  2. Le Dépôt de: du 18/07/2013  au  23/07/2013 ;
  3. L’affichage des résultatsla présélection : 26/07/2013 ;
  4. Le concours écrit : 30/07/2013.
N.B : Les candidats sont invités à suivre les renseignements mis à jour, sur le concours via le site web de l'école : http://www.univ-ibntofail.ac.ma/ensak/

 
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